Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Liste D'articles

  • Chiropraxie
  • Edito :
    Dans le dernier hors série de Sport et vie (n°37), j'ai pu lire : "L'homme moderne et ses ancêtres du paléolithique partagent le même bagage génétique. Or les modes de vie et d'alimentation ont complètement changé au fil des millénaires." Tout de suite,...
  • "votre état de forme"
    Dans le sport, il existe une grande part de subjectivité : "l'état de forme". Aussi pour réduire cette subjectivité, les entraîneurs utilisent des indicateurs comme la VO2 max, la détente, la force maximale.... Pour les sports collectifs, les entraîneurs...

Les Dernières Infos

/ / /

 

Particularité de la cheville :

cette articulation est dépourvu de muscle qui la recouvre entièrment sur sa partie latérale (à la différence de la hanche et de l'épaule).

 

la cheville externe est protégée par des ligaments (au nombre de 4 constituant le ligament collatéral externe)

 

Les ligaments sont des haubans tendus d'un os à un autre autour ou au milieu de l'articulation. Leurs rôles est de permettre aux surface articulaires de rester bien en contact lors des mouvements. Ils assurent ainsi la stabilité de l'articulation.

 

Qu'est ce qu'une entorse?

c'est la lésion d'un ligament n'entraînant pas une perte permanente des rapports normaux d'une articulation. Ceci distingue l'entorse d''une luxation dans laquelle l'articulation perd leurs rapports normaux.

Ici l'articulation, reste intacte mais elle devient instable (hypermobile).

La chiro et la cheville :

 

la chiro a une approche fonctionnelle : c'est à dire :

-elle s'occupe à la fois du symptôme : la douleur sur la partie latérale de la cheville;

-elle s'occupe aussi de la fonction atteinte : ici la marche qui sera perturbée et laissera apparaitre une boiterie.

 

Le symptôme : le ligament étiré produit une douleur, il convient donc d'immobiliser le temps qu'il cicatrise. Cela s'accompagne d'un oedème c'est pourquoi il faut glacer

il est aussi important de relacher les contraintes mécaniques sur l'articulation, il convient donc de la décoapter

 

la fonction : le pied entre en jeu dans la posture et de l'équilibre.

Par conséquent, son intégrité est importante car une boiterie même minime peut entrainer des compensations. Celles ci peuvent être à l'origine de douleur de genou, de hanche ou de bas du dos car elle change la biomécanique du mouvement.

Lors d'une entorse l'articulation n'est plus protégé par les ligaments et devient donc trop mobile (instable). Pour y remédier des compensations ce mettent en place : les muscles latérales de la jambe (péronier court et long) se contracte trop: cela donne une douleur irradiante latérale qui remonte

Que faire en cas d'entorse ?

 

-R.I.C.E : -Repos : l'arrêt impératif du sport, la poursuite du sport pouvant aggraver les lésions.

-Ice : le glaçage pour diminuer l'inflammation.

-Compression : le bandage pour maintenir la cheville mais aussi limiter l'oedème. (Eviter les attelles car elle immobilise, compresse mais ne reduise pas l'entorse)

-Elévation : pour faciliter la résorption de l'oedème.

 

Pourquoi consulter un chiropracteur?

 

L'entorse de cheville est souvent considérée comme une pathologie bénigne mais les risques de complication sont nombreuses (chronicité, douleur de genou, de hanche, de bas du dos ....)

 

le but d'une visite précoce permet de :

-s'assurer de la graviter de l'entorse

-ajuster la cheville pour une récuperation plus rapide

-strapper pour avoir une meilleur contension (pose d'une bande type Elastoplast de 6cm)

 

Ensuite ...

 

une fois la douleur partie il est important de rééduquer la cheville pour la consolider.

 

 

Que dit la recherche ?

ETUDE 1 :elle essaye dedéterminer l’efficacité de l’ajustement de la chevilledans le traitement des entorses de cheville en inversion.

Résultat :Bien que les 2 groupes aient présenté des améliorations, des différences statistiquement significatives en faveur du groupe recevant des ajustements ont été notées, en termes de réduction de la douleur, d’augmentation d’amplitude de mouvement et d’une amélioration de fonction de la cheville.

Conclusion: Cette étude indique que l’ajustement est supérieur à l’utilisation des ultra-sons thérapeutiques dans la prise en charge des entorses de cheville

Justin Edward Pellow, DC – James W. Brantigham, DC, J Manipulative Physiol Ther 2001 ;24 :17-24.

 

ETUDE 2 :elle essaye de déterminer les liens entre les différentes blessures de la chevilleau basket-ball.

 

Résultat : Après une entorse, plus de la moitié des joueurs blessés ne consulte pas, ce qui conduit les auteurs à penser que sans traitement de blessures antérieures peuvent être un facteur de re-blessure à la cheville. Presque 2fois plus que le manque d'etirement avant l'effort.

 

McKay GD, Goldie PA, Payne WR, et al. Ankle injuries in basketball: Injury rate and risk factors. British Journal of Sports Medicine2001:35, pp. 103-108.

Faut-il apporter des radiographies de la cheville?

Suite à une douleur de la cheville si la douleur est associé à :

-une incapacité de se mettre en appui ou de faire plus de 4pas

-craquement

-sensation de déboitement de la cheville

-gonflement immédiat important type "oeuf de pigeon"

 

Il sera préférable, seulement dans ces cas, de faire au préalable des radiographies pour s'assurer de l'intégrité de la cheville

Partager cette page
Repost0